Une belle histoire …
On reste dans l'histoire et le patrimoine normand. Situé à Mortrée dans l'Orne, Ô a été le fief de l'une des familles les plus anciennes et les plus importantes de Normandie.
François d'Ô, 1er gentilhomme de la Chambre du roi et gouverneur de la Basse-Normandie, fut un des mignons d'Henri III. A l'époque à la cour, il était de bon ton de porter dentelles et boucles d'oreilles.
C’est à l’emplacement d’une forteresse du XIe siècle détruite par les Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans que ce château a été érigé au milieu du XVe siècle.
C'est alors que Jehan d’Ô, chambellan de Charles VIII, bénéficie de l’expertise des artisans royaux et fait construire le corps de son château dans un style gothique flamboyant, prémices de la Renaissance.
Le château est bâti sur une île au centre d'un étang. Il est monté sur pilotis et entouré de douves avec des ponts. L'enceinte de forme rectangulaire est flanquée de deux tours. Elle renferme une cour avec une galerie à l'étage et les arcades possèdent de magnifiques colonnes sculptées.
Le promenoir pourrait dater de la toute 1ère Renaissance. Le château comporte également une orangerie et une chapelle du XIXe siècle.
Le parc du château est entouré de murs de clôture munis de portails et de grilles. Il est parcouru d'allées, d'une rivière, de canaux avec leurs ponts, possède un étang avec son île et un moulin avec son bief.
Au début des années 70, Jacques de Lacretelle et sa femme deviennent les nouveaux propriétaires du lieu. Ils vont redonner vie au château en lançant les travaux de rénovation. Ô peut se livrer au passant.
Début des années 80, j'avais cassé ma tirelire pour y inviter ma future épouse au restaurant.
Le début d'une bien belle histoire d'Ô.
Comments