• JC Duval

Comment se peser où que l'on soit ?

Eh bien, en se "balançant" ...

 

En début de semaine, vous avez peut-être l'habitude de monter sur un pèse-personne pour constater les excès du week-end. Mais si pour votre travail, vous êtes amené à faire un petit voyage sur la lune, comment pouvez vous connaitre votre poids ?


Votre poids découle directement de l'attraction gravitationnelle, et sur terre il est fort différent du poids qui sera le votre sur la lune. Si vous pesez 600 N sur la terre - et oui l'unité de poids est le Newton - vous pèserez un petit moins de 100 N sur la lune, ce qui correspond à une masse d'un peu plus de 60 kg que vous soyez terrien ou lunien. Pour connaitre votre poids, vous serez donc obligé d'emporter une balance à masse ... à défaut une bonne vieille balance de Roberval, même si c'est un peu encombrant et même si vous allez être obligé de vous trimbaler une boite de petits poids ... en fonte ou en cuivre.

Encore plus compliqué, pendant votre trajet pour rejoindre la lune, alors que vous êtes tranquillement installé dans votre navette spatiale - où je vous le rappelle vous êtes en apesanteur -  s'il vous prend l'envie de vous pesez, comment allez vous faire alors que vous n'avez pas de poids ? pas les petits poids s'entend ... 

Eh bien là, vous allez devoir utiliser une balance inertielle ... ce type de balance calcule la masse en "balançant" une masse inconnue contre une masse connue. Vous l'aurez compris la masse inconnue, c'est vous. L'inertie permet de mesurer l'effort nécessaire pour faire bouger un corps, en l'accélérant ou en le freinant. C'est la fréquence de va et vient du mouvement inertiel de la balance et par voie de conséquence le temps qui va vous peser.

Il suffit simplement de vous balancer.


Balance inertielle en vol parabolique (source PhilZik)

Une pesée en apesanteur ...

(source : agence spatiale canadienne)


Grave vs Inerte

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loupe