• JC Duval

L'étoile du berger

'Je reconnus Vénus et ses feux redoutables'

Phèdre - Racine 1639 - 1699

 

On peut facilement la confondre avec les étoiles, mais "l'étoile du berger" est bien une planète. Sans nul doute, elle a dû rythmer les débuts et les fins de journée des gardiens de troupeaux.

Vénus en vraies couleurs

Sur Vénus, une journée est plus longue qu'une année. Sa révolution dure 225 jours terrestres alors que sa rotation dure 243 jours. Sa très faible vitesse angulaire explique sa rotondité. Autre particularité, contrairement aux autres planètes, elle a une rotation rétrograde, le soleil s'y lève à l'ouest et s'y couche à l'est. L’effet de marée causé par son atmosphère aurait freiné sa rotation au point de l'arrêter et la faire tourner dans l’autre sens.


Vénus est la planète du système solaire la plus lumineuse. Outre le fait qu'elle soit la plus proche de nous, elle est recouverte d’une atmosphère très claire qui comme la neige réfléchit la lumière du Soleil. Son albédo* est de 70%.

* Un albédo de 100% réfléchit l'intégralité de la lumière incidente. La Terre a un albédo de 30%.

 

Voir Vénus


Vénus est plus proche du Soleil que la Terre (0,7 UA). On ne peut donc la voir qu’en compagnie de notre étoile. Son orbite étant plus petite que celle de la Terre, elle ne s’écarte du Soleil que de quelques dizaines de °. En astronomie, on parle d'élongation.

En fonction de sa position par rapport à la Terre, Vénus se trouve donc tantôt à la gauche, tantôt à la droite du Soleil. Nous pouvons ainsi contempler l'étoile du berger soit au couchant soit au levant, mais bien évidemment jamais en pleine nuit car dans ce cas on lui tourne le dos.

L'orbite et les phases de Vénus. Lorsque Vénus est visible, son éclat est pratiquement constant, son éloignement étant compensé par son éclairage.

Dans sa course, Vénus se trouve tantôt entre la Terre et le Soleil, on parle alors de "conjonction inférieure", tantôt à l'opposé du Soleil et dans ce cas on parle de "conjonction supérieure". On passe de la nouvelle Vénus à la pleine Vénus. Sur ces phases, Vénus n'est pas visible de la Terre car nous sommes en plein jour.

Au cours de sa révolution, Vénus coupe 2 fois le plan écliptique de la Terre. Lors de la conjonction inférieure, il arrive que le Soleil, Vénus et la Terre soient alignés et on observe alors le "transit de Vénus". On peut distinguer un point noir qui passe devant le disque solaire.

Le dernier transit a eu lieu en 2012 et le prochain aura lieu en 2117. Vous ne le verrez très certainement pas …

Le transit de Vénus
 

Tantôt le soir, tantôt le matin


Vénus brille soit au couchant, soit au levant.

Lorsque Vénus est à gauche du Soleil elle se lève après lui. Le matin, on ne peut donc pas la voir. Par contre le soir, elle plonge derrière l'horizon après le Soleil. Vénus est visible au crépuscule en regardant vers l'Ouest.

A l'inverse, lorsque Vénus est à droite du Soleil elle se couche avant lui. Le soir, on ne peut donc pas la voir. Par contre le matin, elle se lève avant le Soleil. Vénus est visible à l'aube en regardant vers l'Est.

Coté gauche, on voit Vénus au crépuscule alors que coté droit, on voit Vénus à l'aube.
 
Nuit étoilée - En bas à gauche, l'étoile du berger.

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FDC