top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

La théorie du tout

Pourquoi la réalité est elle compréhensible ?

 

✧→ Dans le cadre de la mécanique quantique, le modèle standard unifie trois des interactions fondamentales de la nature, à savoir les interactions forte, faible et électromagnétique.

La gravitation quant à elle, fait toujours sa mutine et on n'a pas encore réussi à la rattacher aux autres interactions.

Est-il vraiment possible d'envisager une théorie plus générale, une théorie du tout ?



✧ Carlo Rovelli, directeur du laboratoire de gravitation quantique au sein du centre de physique théorique d’Aix-Marseille est l’un des pères de la théorie de la gravitation quantique à boucles.

 

Les fermions et les bosons


• Les particules qui forment la matière sont appelées les fermions. Ce sont les quarks et les leptons.

• Celles qui forment le rayonnement sont appelées les bosons. Ce sont les vecteurs de force. On ne sait pas si le graviton existe réellement et s'il peut venir élargir la famille des bosons.

Le bestaire des particules élémentaires

 

Quelle théorie ?


espace-temps et quantique

✧ Les mathématiciens et les physiciens recherchent des modèles susceptibles d'englober les quatre interactions.

Plusieurs modèles sont aujourd’hui à l'étude mais ils restent théoriques car à ces échelles il est difficile de les valider expérimentalement. Les conditions qui sont nécessaires aux expériences vont bien au delà de nos capacités. A l'heure actuelle, l'accélérateur du CERN fournit aux particules une énergie cinétique qui équivaut à celle d'un moustique en plein vol, alors qu’il faudrait qu'elle atteigne celle d'un TGV lancé à pleine vitesse.

Des expériences d'autant plus difficiles à concevoir que ces modèles restent abstraits en évoluant dans des espaces à 10 dimensions et plus, ce qui est très loin de la représentation géométrique que nous avons du monde.

La gravitation quantique à boucle, la supergravité, les supercordes, la théorie M, ... sommes nous bien sur les bonnes pistes ?

Il reste du chemin et des chemins à explorer.


String theory - La théorie des cordes

Comentarios


bottom of page