Le Cours et la Flèche du Temps
- JC Duval

- 20 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.
Le temps remet toujours les gens à leur place. Sacha Guitry
Cours et Flèche du Temps
Le cours du temps permet d'établir un écart, une distance entre différents instants. Sur l’échelle du temps, demain n'est pas situé à la même place qu'hier, ils sont séparés par une certaine durée.
Le cours du temps nous rappelle que le temps ne repassera pas deux fois par le même instant. Le cours du temps atteste que tout instant présent est un instant neuf et inédit.
La flèche du temps exprime quant à elle, tout autre chose. Elle nous dit que la plupart des systèmes physiques ne peuvent pas retrouver un état qu'ils ont déjà eu. La flèche du temps désigne l'irréversibilité non pas du temps, mais des phénomènes temporels. De fait, la flèche du temps peut être considérée comme la manifestation du devenir.
✧ Cependant, au milieu du XIX siècle, la flèche du temps a titillé le monde des scientifiques et certains physiciens se sont demandés si certains phénomènes ne pouvaient pas 'se dérouler dans les deux sens'.
✧ En restant dans le cours du temps, un mécanisme qui permet de faire passer un système de l'état A à l'état B, ne pourrait-il pas s'inverser et faire passer le même système de l'état B à l'état A ?
Deux écoles
➤ Au milieu du XIX siècle, deux écoles s'opposent :
✧ Celle qui considère qu'en effet, le monde peut marcher dans les deux sens. Pour preuve … les lois de la mécanique sont insensibles à la flèche du temps. La variable "t", la marque temporelle utilisée dans les équations de la mécanique, ne privilégie aucun sens. Les équations de Newton restent vraies quel que soit le signe de "t", que le temps s’écoule d'avant en arrière ou d'arrière en avant, elles sont réversibles.
✧ Et celle de la thermodynamique, qui définit les phénomènes comme étant irréversibles. Là, il faut faire appel à son 2eme principe qui dit que l'entropie est la grandeur qui permet de mesurer le désordre d'un système. Elle traduit une dispersion de l'énergie sous une forme de moins en moins utilisable, et comme elle ne peut qu'augmenter, elle interdit tout renversement de la flèche du temps.
Mécanique statistique
✧✧ Boltzmann met fin au débat, en considérant que les phénomènes qui se passent à notre échelle, ne sont en définitive que l'expression apparente de phénomènes plus élémentaires. La température ambiante mesure le degré d’agitation des molécules d’air. Il arrive à la conclusion que la transition vers l'équilibre thermique correspond à la transition, d'un état moins probable à un état plus probable. L'évolution vers un équilibre thermique se traduit par une élévation de l'entropie, grandeur physique qui mesure le nombre d'états accessibles par le système.
Conférence de Roger Maynard
✧✧ L’irréversibilité du temps est due au trop grand degré de liberté acquis par un système.
Il est donc illusoire de vouloir retourner la flèche du temps car progressivement, les états antérieurs accessibles sont de plus en plus nombreux. Le nombre de possibilités augmente au fil du temps, empêchant la vie à dérouler le film à l’envers. Vous ne rajeunirez pas et vous ne serez jamais Benjamin Button.
Pour ceux qui veulent en savoir +
Entropie et flèche du temps - ScienceClic



Commentaires