• JC Duval

Ouïghours, une cause perdue …

'Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé'

Machiavel, le prince

 

Le drame Ouïghour ou la loi du plus fort …


Le Xinjiang est une région située à l'ouest de la Chine. Elle a été rattachée au 18eme siècle à l'empire Qing, mais ses habitants en majorité Ouïghours ne se sont jamais considérés comme des chinois. En 1949, avec l'arrivée de Mao au pouvoir, la république populaire de Chine a mis en place une politique d'assimilation en envoyant des Han - 90 % de la population chinoise - s'installer dans cette région.

Grand comme trois fois la France, le Xinjiang a un sous sol riche en matière première - charbon, pétrole, gaz. Pékin ne peut pas se passer de cette manne.


La région du Xinjiang

Malgré les dénonciations des Nations-Unies, Xi Jinping l'actuel président de la république chinoise étend son plan d'acculturation n'hésitant pas à bâtir des camps d'internement pour mater toute forme de contestation. On parle d'un million de personnes placées dans ces camps. Les protecteurs de la cause humanitaire ne pèsent pas bien lourd face à la puissance chinoise.

Le peuple Ouïghour avec ses onze millions d'individus est tout simplement sacrifié face aux enjeux économiques.


Un des 380 camps de rééducation dans lequel sont enfermés des Ouïghours - le 31 mai 2019 à Hotan, dans la province du Xinjiang. GREG BAKER / AFP
 

Pour ceux qui veulent en savoir plus …


Drapeau du Turkestan Oriental - République éphémère de 1933 à 1934

La diaspora ouïghoure tente d'alerter, mais la Chine riposte par le mépris et menace tous ceux qui voudraient venir fourrer leur nez dans ses affaires …


La Chine dénonce l'ingérence du bloc occidental et François Reinhardt clos son documentaire sur cette déclaration,

Incontournable sur le plan économique, la Chine semble jouir d'une solide impunité …

La communauté internationale garde un silence complice, le bourreau des Ouïghours a semble t-il de beaux jours devant lui ...


Extrait …


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout