• JC Duval

Poussières d'étoiles - Epilogue

Les poussières interstellaires, les planètes, la vie.

 

Les nébuleuses interstellaires


On nomme nébuleuse toute région du milieu interstellaire riche en gaz - en hydrogène la plupart du temps - ou en poussière interstellaire, voire les deux.

Les nébuleuses sont toute à la fois pouponnières et cimetières d'étoiles.

Ces splendeurs du ciel sont éclairées par les étoiles qu'elles contiennent ou par les étoiles proches situées derrière elles. Ce sont les plus belles images d'astronomie que l'on puisse obtenir actuellement car les nébuleuses, dans le champ du télescope, offrent de merveilleux amas d'étoiles et de gaz inondant le ciel.

Les nuages moléculaires et les globules se présentent comme des taches sombres masquant plus ou moins la lumière d'étoiles situées en arrière plan.

Nébuleuse sombre de la tête du cheval.

Les nuages moléculaires géants sont constitués d'un mélange de poussières et de gaz composé de plus d'une centaine de molécules différentes.

La nébuleuse de l'Aigle (Messier 16)
 
  • Un petit résumé.

La vie d'une étoile (Source : ScienceClic)

 

Les poussières interstellaires


L’Univers est rempli d'un milieu diffus constitué de poussière, c'est elle qui donne naissance aux étoiles et qui se répand à la mort de l'étoile, dans l'espace interstellaire.

La poussière interstellaire est la matière éjectée par les étoiles en fin de vie, c'est à dire des résidus de combustions et des composés silicatés, en grande partie du carbone, de l'oxygène et du silicium synthétisés dans les étoiles.


C’est à partir de cette matière, riche en éléments lourds, que des atomes s’agglomèrent pour former des grains minuscules. Leur taille moyenne est de l’ordre du millionième de mètre, soit la taille des particules de fumée d’une cigarette. Ils sont souvent constitués d’un noyau solide formé des composés synthétisés dans les étoiles. Sur leur surface on trouve déjà une chimie complexe, avec des molécules simples comme l’eau ou plus élaborées comme certains hydrocarbures.


Les poussières de l'Univers voyagent au gré de la gravitation et se rencontrent partout, surtout dans les nébuleuses.


Ces immenses nuages de poussières vont favoriser la naissance des étoiles avec leur système planétaire.

 

La formation des planètes


Les poussières interstellaires sont à l'origine de la formation des planètes.


Le nuage de gaz moléculaire qui s’effondre pour former une étoile va maintenant également contenir de la poussière. Ce nuage est généralement en rotation, ce qui permet à une fraction de la matière de ne pas tomber vers le centre, mais de rester en orbite autour de la protoétoile. Cette matière finit par s’aplatir pour donner naissance à un disque dit protoplanétaire.

Des nébuleuses interstellaires aux planètes

Dans ce disque, les grains de poussière entrent en collision et grâce aux forces gravitationnelle et électromagnétique, s’agglomèrent petit à petit pour former des ensembles de plus en plus gros, dans un processus appelé l’accrétion. Avec le temps, ces corps deviennent d’abord des planétésimaux, avec un diamètre de l’ordre de 10 kilomètres, puis des protoplanètes, et enfin des planètes.


Ce processus d’accrétion peut être très rapide à l’échelle de l’Univers. Dans le système solaire, il a probablement donné naissance aux planètes en à peine 200 millions d’années.

 

La vie …


La formation des planètes achève l'histoire du monde telle que peut l'écrire l’astronomie. L’Univers dispose désormais d'un creuset où atomes et molécules sont dans des conditions de densité et de température idéales pour accéder à la complexité.


C'est le cas des planètes nées à une bonne distance de leur étoile, comme la Terre. Une atmosphère pourra se former ce qui donnera naissance par précipitations à des étendues d’eau liquide.

Toutes les conditions sont désormais réunies pour que la chimie prenne le relais, construise des composés de plus en plus élaborés et finalement fabrique les molécules de la vie.


En conclusion, nous sommes tous des poussières d’étoiles.



Episode 1

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout