top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Champs quantiques

'Le champ est la seule chose qui gouverne la particule'

Albert Einstein

 

La théorie quantique des champs nous dit que dans le monde réel, tout est «champ».

Nous baignons entièrement, jusqu'au plus profond de nous-même, dans des champs aux propriétés étonnantes. Et pour les plus ruraux d'entre nous, ce ne sont pas que des champs de blé …

En physique, le champ est un concept fondamental, il n'est composé de rien d'autre et c'est lui seul qui constitue le monde que l'on appelle 'réel'.

Les champs portent l'énergie de tout ce qui existe dans l'univers, des atomes aux grandes structures galactiques.

Le magnétisme, la gravitation, la force nucléaire, la lumière et bien d'autres phénomènes physiques sont portés par des champs. Le plus surprenant, c'est que la matière elle-même, celle dont nous sommes tous composés, est aussi constituée d'un ensemble de champs. Les électrons et les protons en sont la manifestation apparente. Une particule émane d'un champ. Elle correspond à un état particulier de ce champ.

Les photons et le champ électromagnétique E Parizot

Nous pouvons dire que nous sommes la partie visible des champs qui nous entourent.

 

De plus, certains de ces champs sont autorisés à interagir entre eux, de sorte qu'une interaction peut par exemple se manifester entre un électron [champ électronique de spin demi-entier] et un photon [champ électromagnétique de spin entier].

L'énergie portée par un champ électromagnétique est composée de paquets d'énergie que l'on appelle des photons. L'énergie de chacun de ces paquets dépend de la fréquence du champ électromagnétique et chaque paquet constitue un quantum d'énergie qui ne peut pas être divisé. Une interaction est un échange d'un ou plusieurs de ces quantas ou paquets d'énergie élémentaires, entre champs quantiques.

La théorie des champs - ScienceClic



Comments


bottom of page