• JC Duval

Complots

'Il n’est rien au monde de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue'

Victor Hugo

 

Je vous pousse deux petites vidéos de Nota Bene sur deux complots qui ont marqué l'histoire.

 

L'attentat du Petit-Clamart


En 1962, le grand Charles a eu chaud. Comme il l'a dit le soir de l'attentat : 'Cette fois-ci, c'était tangent ... heureusement, ils tirent comme des cochons'.

C'est quand même pas passé bien loin ...
 

La conspiration des poudres


Les anglais ne sont pas en reste. En 1605, le roi d'Ecosse et d'Angleterre Jacques 1er, fils de Marie Stuart décapitée quelques décennies plus tôt par sa cousine la reine Elisabeth 1ere, a été à deux doigts de sauter avec le parlement.


Au moment où j’écris ces lignes, en 1988, Mme Thatcher commence son troisième mandat et parle d’un pouvoir conservateur fermement établi au moins jusqu’au siècle prochain ... La nouvelle police anti-émeutes porte des casques à visière teintée noire, comme les œillères de ses chevaux. Ses camionnettes disposent de caméras montées sur le toit. Le gouvernement a exprimé le net désir d’éradiquer l’homosexualité, même en tant que concept abstrait. On en est à se demander quelle sera la prochaine minorité à subir les foudres législatives. J’en viens à souhaiter de quitter le pays dans les deux ans qui viennent. Il est devenu froid, mauvais, et je ne l’aime plus tellement. Bonne nuit à l’Angleterre. Bonne nuit à la pop et au V de la Victoire. Bonjour à la voix du Destin, et à V pour Vendetta. Alan Moore - Préface de V comme Vendetta.
 

Pour finir et recoller au présent, voici une brève présentation du collectif Anonymous.

"You can't stop an idea"


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout