• JC Duval

Histoire des Premiers Atomes - Epilogue

Les premiers atomes sont légers,

il faudra une autre histoire pour voir comment ont été crées les atomes plus lourds.

 

Du mur de Planck aux premiers atomes


Un petit résumé de notre histoire ...

"Le big bang et le mur de Planck marquent les limites entre le domaine des phénomènes et de l'expérimentation qui nous est familier et un no man's land inconnu dont nous ne pouvons rien savoir et qui n'existe peut-être même pas. Nos sens n'y ont pas accès. Nos lois n'y fonctionnent plus. Si bien adaptée au monde autour de nous, l'intelligence humaine ne peut pas le concevoir. C'est le règne de la fiction, du roman non écrit, de la poésie sans paroles. C'est le royaume de l'espérance. C'est le royaume de la foi. Chacun peut y mettre ce qu'il veut. Et même le refuser et n'y voir qu'une illusion, une mystification, une imposture. C'est cette nuit obscure que les hommes appellent Dieu."

Jean d'Ormesson (1925 - 2017)

 

Et les autres atomes ?


380 000 ans après le Big-Bang, la masse de la matière visible de l’Univers est constituée de 75% d’hydrogène et 25% d’hélium-4 avec quelques traces de deutérium, d’hélium-3 et de lithium-7.


Les atomes plus lourds apparaîtront bien plus tard. L’Univers cessera d’être homogène et isotherme et les régions les plus denses joueront le rôle de «germes».

La gravité permettant l’accrétion de la matière, la construction des grandes structures commencera.

Quelques millions d’années après le début de cette histoire, des atomes plus lourds commenceront à apparaître dans les galaxies au sein de nouveaux creusets : les étoiles.


Nous sommes tous des ‘poussières d’étoiles’. Mais ceci est une autre histoire ...

Photo : Ludovic Florent

Les autres atomes

 
  • Téléchargement PDF

Atome-resumé
.pdf
Download PDF • 1.54MB
L'histoire des premiers atomes
.pdf
Download PDF • 7.71MB

La création de la matière - Source "L'esprit sorcier".


Le Big-bang

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loupe