top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Invader

Il n'y a rien de plus dangereux que quelqu'un qui veut rendre le monde meilleur.

Banksy

 

On les voit à chaque coin de rue, ils sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Si vous vous balader dans les rues de Paris, vous ne pouvez pas rater ces petits aliens pixellisés.


Invader a posé PA_1500 sur Beaubourg, la 1500eme mosaïque parisienne.

Pour l'occasion, il s'est installé dans les anciens locaux du journal Libération, le temps d'une exposition qui va durer jusqu'en mai.


PA_1500


Invader

Sur le toit-terrasse, au 9eme étage du bâtiment qui abritait Libé.


Invader

Le plus international des artistes français. Il y a plus de 4000 Space Invaders à travers le monde.


Le français Invader est précurseur. Il a choisi l'invisibilité avant le britannique Banksy et l’application ´FlashInvaders´ qui permet de flasher et d'identifier les petits Aliens, a précédé Pokémon Go.

 
🎭 Je me définis comme un UFA, an Unidentified Free Artist. J'ai choisi Invader comme pseudo et j'apparais derrière un masque. Je peux visiter mes propres expos sans qu’aucun visiteur ne sache qui je suis, même si je me tiens à quelques pas.
Depuis 1998, mon projet a pour nom de code ☞ Space Invaders.

Invader

A mes yeux, ce sont les symboles de notre époque, une époque où les technologies numériques sont au cœur de notre monde. Comme ces créatures sont constituées de pixels, elles se prêtent facilement à la reproduction de tuiles. Enfin, leurs noms sont littéralement prédestinés à mon projet ☛ ce sont les Space Invaders.
Certaines pièces sont enlevées par des propriétaires ou par des entreprises de nettoyage mais cela reste assez rare.
J'ai créé une base de données pour référencer chaque œuvre : photos, date de "naissance" et adresse. Désormais, avec le numérique, c’est plus facile. Au début, j'utilisais beaucoup de pellicules photos, je devais tout écrire à la main avec un plan de la ville et un petit carnet.

Icones Taito

Space-Invaders sur les 1ers jeux d'Arcade

Mes créatures sont désormais assez éloignées des icônes originales de Taito. Mon univers regorge d'autres références qui viennent complèter mon répertoire.
Mon univers s'agrandit.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page