top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

L'énergie

Ca carbure !

 

Il y a environ 400 000 ans, nos ancêtres du paléolithique ont domestiqué le feu 🔥 Ils ont pu se chauffer, faire cuire leurs aliments, fabriquer des objets.



Un apport qui va vite s'avérer gagnant. Après avoir été chasseurs-cueilleurs, ils sont devenus agriculteurs, ils se sont sédentarisés en pratiquant la culture et l'élevage. Ils se sont outillés et ont tiré parti des forces de la nature comme celles de l'eau ou du vent pour faire tourner les moulins, jusqu'à l'invention de la machine à vapeur par James Watt qui va lancer l'ère industrielle et venir révolutionner notre rapport au monde.

Le règne des machines était né.

Faut-il scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Faut-il saboter l'avenir de nos enfants ?

Les énergies fossiles utilisées pour faire tourner les machines, sont dorénavant une nécessité. Produire et consommer plus, est devenu une priorité.

✧→ Une stratégie qui au final, risque de s'avérer perdante.


Déclics - Arte

 
L'agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. L'industrie est l'aisance, le bonheur de la population. Napoléon.

En ce début du 21eme siècle, le constat est amer et sans appel. L'homme est un gros énergivore. Nos énergies fossiles s'épuisent et notre impact sur le climat n'est plus contestable.


'Equivalent esclaves' liés à la consommation d’énergie par usage.

'Equivalent esclaves' liés à la consommation d’énergie par usage, en France.


⛽️ Un litre d'essence fournit l'énergie d'un être humain qui travaillerait 2 jours durant, sans interruption.

🏋️‍♀️ Chacun d'entre nous dispose ainsi d'une quantité d'énergie équivalant à celle de plusieurs centaines d'esclaves virtuels, des esclaves énergétiques.

A ce jour, 1 européen ordinaire dispose de 500 à 600 esclaves, 24/24 7/7.

bottom of page