top of page
  • JC Duval

L'algorithme du vivant

"Nul ne sait d'où vient cette irraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature"

Eugene P. Wigner (1902 –1995)

 

Le vivant est-il gouverné par des lois et est-il possible de modéliser la nature selon des formules mathématiques ?


Les mathématiques sont un bon moyen d'approfondir notre connaissance du monde mais dans sa bienveillance la nature nous a également permis de mettre en évidence l'existence d'une algorithmique du vivant. La nature a évolué au travers de modèles voire de mutations pour arriver au meilleur des agencements possible et construire ce qu'elle est aujourd'hui.

Science4all

La morphogenèse c'est un peu comme internet, mais en super méga bien foutu


Nul doute, la vie est foisonnante. Des espèces ont émergé - les naturalistes parlent de spéciation - d'autres se sont transformées, nombre d'autres encore ont disparu. Un équilibre naturel s'est mis en place pour que la vie puisse se maintenir et se perpétuer.

Sur l'échelle des temps, l'humanité est bien jeune et la nature ne nous a pas attendus pour se développer … pour s'en convaincre, il suffit de comparer les petites centaines de milliers d'années d'homo-sapiens aux milliards d'années de la terre. A l'échelle d'une journée, l'humanité est née il y a moins d'une minute.

Aussi restons humble, nous ne sommes qu'une des nombreuses formes de vie qui à ce jour a colonisé la terre. Nous sommes inéluctablement devenus des prédateurs qui épuisons les ressources que la nature met à la disposition de l'ensemble du vivant. N'oublions pas que nous ne sommes pas une finalité et que nous avons une finitude. Pour sûr, le vivant se relèvera de la disparation de l'humanité.

bottom of page