• JC Duval

L'expansion de l'univers ...

"Nous sommes les abeilles de l'univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible."

Rainer Maria Rilke écrivain autrichien (1875-1926)

 

Dans les épisodes "tout est il relatif ?" j'ai raconté comment on était arrivé à découvrir et définir une nouvelle entité : l'espace-temps, et comment ce nouvel objet colle merveilleusement bien à la réalité du monde.

Le domaine de la relativité "restreinte" échafaudée par Einstein, dans lequel l'espace-temps est considéré être une construction géométrique contenant toute l'histoire du monde. Un cadre dans lequel sont consignés tous les événements.


Quelques années plus tard, Einstein toujours lui, sort une nouvelle théorie, la relativité "générale" qui vient compléter la "restreinte" et vient tout particulièrement expliquer ce qu'est la gravitation. L'univers devient un objet à part entière, objet qui comme tout autre objet est soumis aux lois de la physique. La matière qu'il contient le déforme, et lui même au travers des déformations qu'il subit, modifie le déplacement des objets qu'il contient.


Dans les années 1930 - l'astronome Hubble constate que les galaxies s'éloignent de nous et ce d'autant plus rapidement qu'elles sont lointaines. Cependant, suite à ces observations, on s'aperçoit en reprenant les équations de la relativité générale et en virant une constante qu'Einstein avait utilisée pour rendre l'univers stationnaire, que cette dispersion n'est pas produite par un déplacement des galaxies mais est due à une expansion de l'univers lui même.


Désormais, l'espace-temps n'est plus statique et par conséquent on peut lui prêter une histoire.

Si on déroule le film à l'envers, on pourrait même voir l'univers avec tout ce qu'il contient se contracter vers une singularité qui a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années. Voilà une véritable découverte qui inscrit le monde dans sa propre histoire et de surcroit l'espace-temps avec.


Les dernières observations montrent même que l'expansion de l'univers s'accélère. Avec le temps, la dynamique de l'espace-temps progresse.

Alors, problème ontologique - dû à une énergie qui faute de preuve est appelée "énergie noire" - ou problème législatif - nos théories actuelles ne sont pas complètes pour expliquer la marche du monde ?

That’s a fucking good question ...


Etienne Klein et l'expansion de l'univers

 
L'inflation de l'univers

L'inflation est cette période très très courte durant laquelle s'est produite quelques milliards de milliardièmes de seconde après l'étincelle des origines, une expansion hors norme de l'Univers. Les distances relatives auraient été multipliées par un facteur 10^35 pour arriver à un univers ayant la taille d'une orange.

C'est pendant cette période que les particules virtuelles se seraient gavées d'énergie et transformées en particules ordinaires.

La scène est plutôt émouvante. En 2014, Andreï Linde et son épouse ouvrent la porte de leur maison et apprennent en direct la confirmation de l'hypothèse de l'inflation.

Physicien russo-americain, professeur à l'université de Stanford, Andreï Linde est surtout connu pour avoir imaginé dans les années 80, un scénario des 1ers instants de la création de l'univers.

 

Le Big Bang

 

Pour finir ...


Pour celles et ceux qui font un régime, une question qui tue ...

Si l'univers est en expansion alors pourquoi je galère autant pour entrer dans mon pantalon ?

126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loupe