La forme de l'Univers
- JC Duval

- 22 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
La forme et l'avenir de l'Univers dépendent de sa densité d'énergie.
C’est une question d’énergie
Même si on sait que la matière courbe localement l'Espace, du reste il faudrait mieux dire l’Espace-temps, on ne sait toujours pas quelle est la forme de l’Univers. ✧ Est-il incurvé, et si oui sa courbure spatiale est-elle positive ou négative, ou alors est-il tout simplement plat ?
Réponse ☞ Tout dépend de la quantité d’énergie qu'il contient.
Matière et Espace
Des poissons enfermés dans un bocal
✧ Comme la vitesse de la lumière est finie, nous ne pouvons observer qu'une toute petite partie de l'Univers. Depuis notre bulle d'univers observable, il est donc risqué d'extrapoler sur la forme globale de l'Univers, nous ne sommes que de pauvres petits poissons rouges imaginant l'océan depuis leur bocal.
L'Univers et l'univers observable
L'Univers est absolu
✧→ L'Univers n'est pas un objet dans l'Espace, l'Univers contient l'Espace lui-même. Sa forme topologique ne se limite pas à ses contours, elle s’applique à l'Univers lui-même, et nous avec. Impossible de sortir de l’Univers pour l’observer. Tout comme l'est l’Univers, nous voilà donc affublés d’une propriété intrinsèque qui légitime notre incapacité à distinguer la forme de l’Espace.
✧ L'Univers pourrait donc être tout à la fois un Espace courbe, sans limite, sans bord, mais cependant de volume fini et si grand que localement il nous semble être plat.
Un peu de topologie



Commentaires