• JC Duval

La mitose et la méiose

La vie est un art.

 

La mitose

La mitose est la division d'une cellule somatique qui donne 2 cellules filles génétiquement identiques. Ces cellules sont diploïdes.

Les cellules ont des durées de vie variables. Une cellule de peau a ainsi une durée de vie de 3 à 4 semaines. Un globule rouge vit lui environ 120 jours. Une cellule de la rétine ne dépasse pas la dizaine de jours.

La mitose

La mitose se déroule sur une période de 1 à 4 heures. Sur ce dessin, n'est représentée qu'une seule paire de chromosomes homologues.
 

La méiose


La méiose est la double division d'une cellule germinale qui donne 4 cellules sexuées haploïdes, les gamètes :

les spermatozoïdes pour le mâle

les ovules pour la femelle


La méiose.


 

Mitose vs Méiose


Tout est très bien expliqué dans cette petite vidéo ...


Un petit exercice avec des perles.

 

Glossaire


Cellule diploïde : Pour le genre humain, cellule ayant 23 paires de chromosomes homologues. Dans chaque paire, un chromosome vient de la lignée maternelle et l’autre de la lignée paternelle. Une cellule diploïde a donc deux allèles ou versions pour chacun de ses gènes.


Cellule haploïde : Pour le genre humain, cellule ayant 23 chromosomes. Ce sont les gamètes : spermatozoïde et ovule. Une cellule haploïde ne contient pas de chromosomes homologues. Chaque chromosome est issu de la méiose, double division d'une cellule germinale. Les gamètes sont un brassage du patrimoine génétique légué par les deux lignées parentales. Pour chacun de ses gènes, une cellule haploïde n'a qu'un seul allèle, soit la version paternelle soit la version maternelle.


Ici, le caryotype d'une femme. Le caryotype est pris lors de la prophase quand l'ADN est répliqué et condensé.

Les cellules somatiques sont les cellules qui composent nos tissus corporels. Ce sont des cellules diploïdes. Leurs informations génétiques ne sont pas transmises à nos enfants.


Les cellules germinales sont des cellules qui ont la capacité de produire des gamètes. Lors de la méiose, les cellules germinales se divisent pour produire des gamètes qui ne contiennent qu'un seul jeu de chromosomes. Les gamètes paternelles s'appellent des spermatozoïdes et les gamètes maternelles, des ovules. Ce sont des cellules haploïde. Lors de la fécondation, le spermatozoïde et l'ovule se réunissent, pour former le zygote. Le zygote contient les 2 jeux de chromosomes maternels et paternels.

 

Tout ce que vous avez voulu savoir ...

La reproduction vue par W Allen.

C'est le plus rapide qui gagne ...

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout