top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Microbiote

Quand le moral est dans les chaussettes, l’estomac est dans les talons.

 

🤕 Combien de fois ai-je entendu des collègues ou des amis se plaindre du ventre … C'est un des maux de notre temps, un mal certainement dû à notre manière de vivre et de manger.


Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes hébergés dans notre tube digestif. Il se forme par contamination environnementale dès la naissance. Chaque individu héberge ainsi une biodiversité qui lui est propre, et qui est constituée d’une grande variété d’espèces - bactéries, archées, levures, virus non pathogènes.

Le microbiote est un allié indispensable à notre fonctionnement, un allié qui vit en symbiose avec notre organisme.


☞ Il y aurait 10 x plus de micro-organismes (100 000 milliards) dans notre microbiote que de cellules dans notre corps.


Relation microbiote/cerveau


✧→ Les études qui ont été menées montrent que le microbiote joue trois rôles principaux sur la santé à savoir, la digestion, la protection de l’organisme et le développement cérébral. Eh oui, microbiote et cerveau communiquent ensemble.

🧠 On parle du microbiote intestinal comme étant notre second cerveau, même si on l'associe aussi à l'intestin pour son grand nombre de neurones.

Microbiote - Cerveau

Une modification du microbiote intestinal a une incidence directe sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre moral.

Comentarii


bottom of page