La tour Saint-Jacques
- JC Duval

- 13 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
C'était le deuxième plus haut clocher de Paris, après celui de Notre-Dame.
J'ai toujours été intrigué par cette tour dressée en plein centre de Paris.
✧ Ses travaux terminés, il est désormais possible de la visiter. L’année dernière nous avions tenté mais il fallait réserver. Cette fois-ci, accompagnés d’un guide, nous avons gravi les 300 marches qui mènent au sommet. ✧ La terrasse située à 55m de haut offre le plus beau 360° que j'ai pu voir de Paris.
Tout en haut de la tour
Brève histoire
✧ La tour Saint-Jacques est le vestige d'une église érigée au XIIe siècle, au coeur de ce qui était alors un faubourg, le faubourg de la Grande Boucherie.
✧ A la Révolution, le lieu de culte est bazardé comme carrière à pierres, mais par miracle son clocher est conservé.
✧ Au milieu du XIX siècle, la tour est achetée par la ville de Paris avant d’être restaurée dans le cadre des travaux d'Haussmann.

La tour aujourd’hui avec ses vitraux et ses sculptures
Une fonderie de plombs de chasse
Au cours de cette visite, j'ai découvert que la tour Saint-Jacques avait servi de tour à plomb, découvrant par la même occasion ce qu'était une tour à plomb. ✧→ Du plomb était monté en haut de l’ancien clocher, avant d’y être chauffé. 🔥 On faisait alors passer le métal en fusion à travers différents tamis pour obtenir des gouttes qui rondissaient en tournoyant dans la flèche de l’ancienne église. La pluie de plomb terminait sa chute dans une cuve d'eau froide. La grenaille était prête à aller remplir les cartouches des fusils.

La tour Saint-Jacques vers 1830
La tour et Blaise Pascal
Au milieu du XVII siècle, Blaise Pascal a travaillé sur la pesanteur de l’air. Partant des travaux menés par l’italien Torricelli, sur ce qui deviendra notre baromètre, Pascal explique les différentes hauteurs de mercure mesurées dans le tube, par les écarts de pression atmosphérique. En hommage aux expériences réalisées par le scientifique, entre autres celles supposées avoir été faites dans le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, sa statue trône au milieu du socle de la tour.

Blaise Pascal fait ses relevés de pression



Commentaires