Visite du sous marin à la cité de la mer de Cherbourg. C'est quand même une drôle de boite de conserves ...
Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) construit en France, après les Etats unis, l'ex URSS, et le Royaume-uni.
Caractéristiques
Dimension Long 128m, larg 10,6m, tirant d'eau 10m, poids 8000t
Propulsion 1 réacteur nucléaire, 2 turbo-alternateurs, 1 moteur électrique de propulsion
Immersion maximale 200 m
Vitesse en plongée 20 noeuds
Armement
- Stratégique : 16 tubes verticaux lance-missiles nucléaires d'une portée de 3000 km, le Redoutable a une puissance de feu 50 fois supérieure à la bombe d'Hiroshima
- Tactique : 4 tubes lance-torpilles avec 18 torpilles à tête chercheuse
Equipage 2 équipes par roulement, de 120 hommes et 15 officiers chacune
Patrouille 70 jours
Mise en service 1971
Désarmement 1991
Ouverture au public 2002
La propulsion nucléaire : Comment ça marche ?
Le coeur du réacteur fournit de la chaleur. Celle-ci est produite par l'envoi de neutrons sur des noyaux d'uranium, le combustible nucléaire, qui se cassent en libérant de la chaleur et de nouveaux neutrons. Ces derniers vont à leur tour percuter un autre noyau d'uranium entraînant une réaction en chaîne.
Un circuit d'eau primaire transmet la chaleur libérée à un circuit secondaire.
L'eau de ce 2eme circuit se transforme en vapeur pour faire tourner les turbo-alternateurs qui produisent l'électricité. La vapeur passe ensuite dans un condenseur où elle est refroidie pour revenir à l'état liquide avant d'être réinjectée. L'eau du circuit secondaire n'est jamais en contact avec les produits radioactifs.
L'électricité ainsi produite alimente les équipements du sous-marin et les moteurs électriques de propulsion qui font tourner l'hélice.
Retour en images ...
Les 16 missiles de 10 m de haut par 1,5 m de diamètre étaient stockés dans de gros tubes verticaux sur presque toute la hauteur du sous-marin qui, dans sa partie centrale comporte 3 niveaux.
Quand tout était prêt pour le tir - une quarantaine de minutes - les portes supérieures des tubes étaient ouvertes. Le missile était éjecté par une puissante bulle d'air comprimé, sa mise à feu n'intervenant qu'au dessus de la surface de la mer.
Les 20 tonnes de chaque missile étaient alors propulsées à quelque 15 000 km/h vers la cible qui pouvait se situer à plus de 3 000 km.
Comments