• JC Duval

Le souper

“La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir”

Talleyrand 1754 - 1838

 

Nous sommes en juillet 1815 quelques jours après Waterloo.


Talleyrand, ancien ministre des relations extérieures durant le 1er empire, invite Fouché l'ancien ministre de la police et actuel président du siège provisoire, à dîner dans son hôtel particulier.

Ils se rencontrent afin de choisir un nouveau souverain pour la France. Commence alors une longue joute verbale.

Talleyrand est pour une restauration de la monarchie, Fouché étant quant à lui pour l'établissement d'une république, plus par peur de représailles - en l'an 1792, il a voté la mort de Louis XVI - que par conviction politique.

Au final, le 'diable boiteux' aura raison avec un retour au pouvoir des Bourbons en la personne de Louis XVIII ...


Magnifique film d'Édouard Molinaro, un huis clos porté par un duo magistral. Extraits …


«Je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr; l'évêque apostat fut caution du serment.» Chateaubriand - Mémoires d'Outre-tombe

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout