• JC Duval

Les horloges

"Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup !"

Baudelaire

 

Les carillons et autres horloges 🕰… une belle invention pour égrener les heures.


Il y a quelques années, Isabelle et moi avions passé une semaine de vacances en Bretagne dans une maison prêtée par des amis de sa sœur.

Des amoureux du carillon et du grelot, des vrais. Sur la vingtaine de pendules, certaines sonnaient même les quarts d'heure. Nous avions été obligés de bloquer tous les mécanismes, sauf à passer des nuits blanches.

 

Les lois de la physique sont telles que la période d'oscillation des pendules ne dépend que de la longueur de leur balancier. Même si au premier abord cela peut paraitre surprenant, elle ne dépend ni de leur masse, ni de leur amplitude tout du moins tant qu'elle n'est pas trop importante. La période d'une oscillation reste toujours la même c'est ce que l'on nomme l'isochronisme des petites oscillations.

Ça c'est génial pour mesurer le temps. Même quand l'oscillation du balancier s'amoindrit, la pendule bat toujours le même tempo. Pour éviter que l'horloge ne s'arrête, il faut quand même la remonter de temps en temps. On peut ainsi entendre le carillon sonner toutes les heures.

Tiens, il est trois heures pétantes … 🤭


'Le carré de la période est proportionnel à la longueur du pendule'' Galilée

 

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout