• JC Duval

London calling ...

The Clash, groupe punk rock londonien (1976 - 1986)

 
Pochette de London Calling et celle du 1er Album d'Elvis, 20 ans + tôt.

J'ai 18 ans en décembre 1979 lorsque les Clash sortent London Calling.

Ils sont couverts de dettes et ils sont au bord du gouffre, tout comme la société anglaise : le chômage est au plus haut, la drogue fait des ravages et le racisme n’arrange pas les choses. Joe Strummer déclare : "Londres se noie et je vis près de la rivière".

L'album fait référence à la manière dont la BBC introduisait ses programmes durant la deuxième guerre mondiale : “This is London calling….”.

Mais ce titre est bien loin d’être une célébration ... il est un véritable cri de désespoir qui se termine par un SOS.

 

La politique sans concession de Thatcher

1979 est le début de l'ère Thatcher.

Pendant ses onze années passées au ministère - de 1979 à 1990 - la "Dame de Fer" privilégie une politique libérale intransigeante. De nombreux acquis sociaux sont supprimés - dans les domaines de la santé et de l’éducation - et les taux d’intérêt sont relevés pour prévenir l’inflation.

L’ensemble des réformes engagées augmente la productivité du pays et favorise les investisseurs mais elles renforcent aussi les inégalités sociales. Thatcher se montre inflexible aux critiques et elle s’avère un adversaire redoutable qui ne cède jamais face aux syndicats.

Au niveau de sa politique extérieure, elle est à l’origine d’une crise de l'UE qui voit le Royaume-Uni se désengager financièrement de l’Europe. Elle fait cette déclaration désormais devenue célèbre "We are simply asking to have our own money back ".

En 1982 avec la guerre des Malouines, elle s'engage également dans un conflit avec l'Argentine.

 

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout