• JC Duval

Parc de Versailles

Mieux vaut habiter une maison en L qu'un château en T

 

Le domaine du château de Versailles avec ses 800 ha est un magnifique terrain de jeux pour celles et ceux qui veulent aller se promener ou faire un footing le dimanche. Et d'ailleurs, je ne m'en prive pas … Au bord du canal, les allées sont toujours praticables quelles que soient les conditions climatiques.

 

Aux abords du château, André Le Nôtre a aménagé les bosquets et les parterres animés de fontaines.

Bosquet de la colonnade, seul bosquet érigé par Hardouin-Mansart
 

Plus à l'ouest, vous trouverez le grand canal en forme de croix. Pour en faire le tour, il faudra parcourir les 7 petits kms d'allées ombragées qui le bordent.

 

En limite sud du parc, au hameau de la ménagerie, l'ancien pavillon de chasse de 'La lanterne' a été longtemps une demeure réservée au 1er ministre de la 5eme, avant de devenir une résidence présidentielle sous Sarkozy. Au détour d'un chemin, vous pourrez peut-être croiser le président de la république, escorté de sa garde rapprochée.

 

Coté nord cette fois, en déboursant quelques louis vous pourrez aller visiter le grand et le petit Trianon, et terminer votre excursion par une promenade au hameau de la Reine.

Le hameau où Marie Antoinette avait l'habitude de se promener, est entouré de murs et de fossés en saut-de-loup. Ces fossés que l'on appelle aussi hâ-hâs, défendaient l’entrée sans boucher la vue.

Le moulin édifié par Richard Mique
 

Les amateurs de botanique peuvent également aller visiter l'arboretum de Chèvreloup avec ses 2.500 espèces d'arbres et 8.000 espèces de plantes sous serre.

L'INRA de Versailles a aussi investi le parc. Outre ses travaux de recherche sur les végétaux, il exploite les terres agricoles du domaine avec ses cultures et ses pâtures.

Une allée bordant les extérieurs du parc

Chapelle Versailles

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout