top of page

Pauvre Liban

Photo du rédacteur: JC DuvalJC Duval
Le Liban ou les guerres des autres …
 

✧→ Le Liban, un pays dont l’histoire a été émaillée d’affrontements entre ses nombreuses communautés. La guerre civile de 1975 qui a vu les milices de confessions chrétienne et sunnite se déchirer, en est un tragique exemple. Un pays qui a été une terre d'accueil pour les palestiniens chassés d'Israël mais aussi pour Yasser Arafat quand l'Olp s'est faite éjecter de Jordanie en 1970. 🇱🇧 Le Liban, un pays qui n’a jamais vraiment réussi à fédérer son peuple autour d'une nation.

Un pays qui est aujourd'hui gouverné par des dirigeants corrompus, et dont l’économie n’est que faillite. Un pays dont l’armée régulière n’a que le nom. Un pays sous influence, coincé entre Israël et la Syrie, et gangrené par le Hezbollah, le mouvement paramilitaire islamique chiite soutenu par l’Iran, qui appuie la cause palestinienne par ses attaques contre Israël. Ce qui est moins vrai depuis que le régime syrien d'el-Assad est tombé et qui servait de corridor pour la livraison d'armes.


📽️ J'ai trouvé une vidéo qui retrace l'histoire mouvementée - compliquée - du Liban et qui apporte un éclairage plutôt bien fait sur l'état actuel du pays.


Comments


Sciences

et autres petites choses ...

©2020 par JC Duval. Créé avec Wix.com

bottom of page