• JC Duval

Polarisation des ondes

'La musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.'

Victor Hugo

 

Ondes mécaniques.


Je vous propose de regarder la petite vidéo suivante montrant la polarisation d'une onde mécanique.

Music - Blur


Une onde mécanique a besoin d'un support, ici l'élastique, pour pouvoir se déplacer.


Les ondes sonores sont aussi des ondes mécaniques. Le son est la vibration mécanique d'un fluide ou d'un solide. Il se diffuse notamment dans l'air. Dans le vide le son ne se diffuse pas, vous êtes comme sourd.

Propagation d'une onde sonore. Dans le milieu traversé, les vibrations se communiquent au niveau des molécules.

Les ondes marines ont également besoin d'un support pour pouvoir se déplacer. Elles forment les vagues à la surface de la mer.

Au Pérou, la ville de Puerto Chicama est un paradis pour les surfeurs.
 

Ondes électromagnétiques.


Tout comme les ondes mécaniques, la lumière peut elle aussi, être polarisée.

Même si sa polarisation peut être expliquée par une approche purement probabiliste - une partie de la lumière passe, l'autre partie ne passe pas le polariseur - et en optique la loi de Malus le confirme bien, la mécanique quantique explique que la polarisation s'applique à un niveau beaucoup plus élémentaire, au niveau du photon lui même. Lire : Petite histoire quantique

Polarisation de la lumière.

La lumière peut se déplacer dans le vide et son caractère ondulatoire a été sujet à bien des débats au début du 20eme siècle. On a même inventé l'éther 'luminifère' pour lui donner un support. Jusqu'à ce qu'Einstein arrive et explique l'effet photo-électrique en confirmant que la lumière est un flot de particules, des grains de lumière que plus tard on appellera des photons.


Mais la lumière est tout autant une onde qu'une particule, une onde qui n'a pas besoin de support matériel pour se déplacer. Les interférences lumineuses le prouvent bien.

On entend par lumière toutes les ondes électromagnétiques, mêmes celles qui sortent du spectre visible.

Ondes radio : Modulation d'Amplitude vs Modulation de Fréquence

Pour conclure ce bref aperçu, la lumière est vraiment un phénomène physique très très bizarre qui en fonction des conditions expérimentales - c'est à dire de la manière dont on la regarde - se manifeste à nous soit sous la forme d'une onde, soit sous la forme de corpuscules.

Sa nature profonde reste mystérieuse car elle n'est fondamentalement ni onde ni particule.

Source France Culture


La lumière

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le spin