Résultat de la mesure
- JC Duval

- 15 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov. 2025
„ Nous devons nous rappeler que ce que nous observons n’est pas la Nature elle-même, mais la Nature soumise à notre méthode de questionnement."
Werner Heisenberg (1901–1976)
L'état d'un système
✧ La physique quantique a permis de découvrir que l'état d'un système peut être la combinaison de plusieurs états, des états un peu particuliers certes, car ils portent une valeur caractérisant la grandeur physique qu'ils représentent.
✧ Bien qu'un système puisse être dans un état sans valeur bien définie, cet état singularise à lui seul le système, même si, à risque, on parle de superposition d'états pour désigner la combinaison des états qui le composent.
La mesure de l'état d'un système

✧ Contrairement à ce que peut laisser penser la physique classique, la mesure ne révèle pas l'état d'un système mais elle force le système à prendre un des états de la combinaison … l'état qui correspond à la valeur retournée.
✧ Et comme nous l'explique Etienne Parizot, le résultat effectif de la mesure n'est pas déterministe. Il est aléatoire au vrai sens du terme.
Résultat effectif de la mesure
La règle de Born
✧ Même si le résultat de la mesure est tout ce qu'il y a d'aléatoire, il n'en reste pas moins que l'apparition de chacun des états est probabiliste.
✧ A chaque élément de la combinaison est associé un coefficient qui permet de diagnostiquer la chance qu'aura chacun des états d'apparaitre.
Règle de Born
• λ|gᵢ⟩
C'est quoi cet état ?
✧ Les états sont définis à une constante multiplicative près.



Commentaires