top of page
Photo du rédacteurJC Duval

Sous les cartes, encore Paris

Paris embellie, Paris agrandie, Paris assainie

Haussmann

 

… Pour faire suite au premier épisode qui nous avait amené de la Renaissance à la Révolution.


Le projet de Napoléon III


🚧 Les travaux lancés par Napoléon III en 1853 et confiés au baron Haussmann vont déchirer la capitale en ouvrant les grandes artères que nous connaissons aujourd'hui. Ces transformations vont conduire à la disparition des derniers vestiges du Paris médiéval, sauf les églises. En un peu + de 15 ans, 25 000 maisons seront détruites pour être remplacées par des immeubles de style haussmannien avec leurs facades à 3 niveaux.

Boulevard Haussmannien

Boulevard Haussmannien

 

Le Paris Haussmannien

Les rues sont étroites, sinueuses, insalubres ; ni l'air, ni le soleil ne peuvent y pénétrer. La misère, les maladies, la mortalité infantile s'épanouissent. Le percement de nouvelles artères doit servir tout autant à faire pénétrer l'air et la lumière qu'à faciliter la répression des émeutes. Haussmann

Le dessous des cartes - de Paris

Paris 1890

Paris en 1890

 

Le temps des ingénieurs


🚰 Eugène Belgrand est le terrassier qui va être chargé de la construction des adductions d'eau et des égouts de Paris.

réservoir parisien

Réservoirs parisiens


Les galeries souterraines vont ainsi permettre d’alimenter en eau courante les tout nouveaux immeubles mais vont aussi permettre d’évacuer les eaux de pluie et les eaux ménagères hors de la ville.

Le réseau créé par Belgrand est qualifié d’unitaire et gravitaire.

• unitaire car les eaux pluviales et usées sont toutes les deux chassées dans le même flot

• gravitaire car la pente naturelle permet la circulation des eaux vers le nord-ouest sous le seul effet de la gravité

L'objectif était avant tout d'assurer la propreté et garantir la salubrité de la capitale. Il faut rappeler qu'en 1832, le choléra s'était abattu sur Paris causant près de 20 000 décès.

Egouts de Paris

En 1878, il y a près de 600 km de galeries


🌳 Adolphe Alphand est quant à lui le jardinier chargé de l'aménagement des espaces verts.

Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes deviennent les poumons de Paris. Le jardinier d'Haussmann va aussi créer les parcs parisiens comme les Buttes-Chaumont, le parc Monceau ou encore le parc Montsouris.

Les Buttes-Chaumont (1867)

Les Buttes-Chaumont - 1867


🛠️ Les Halles centrales de Paris vont aussi être réaménagées et c'est Victor Baltard qui va être le ferronnier chargé de les couvrir de ses fameux pavillons. A l'époque, Zola décrit le ventre de Paris comme un monstre qui engloutit les pauvres et nourrit les puissants. Le 2nd empire se divise en 2 catégories de personnes, les gras et les maigres.

En 1969, les problèmes de circulation et les mesures d’hygiène imposées aux marchands de gros auront raison de ces pavillons en fonte.

Les Halles centrales - Le ventre de Paris

Le ventre de Paris en 1958

 

Le saviez vous ?


✧ Au milieu du XIXème siècle, l’usage du terme clochard va se développer notamment autour des grandes Halles de Paris. Comme dans la plupart des marchés, la cloche était utilisée pour annoncer l’ouverture et la fermeture du marché. Si les marchands et les clients étaient surtout intéressés par le coup de cloche annonçant l'ouverture des ventes, les indigents et les mendiants attendaient quant à eux la sonnerie qui marquait la fin du marché. Ils pouvaient alors récupérer les restes laissés par les commerçants de la plus grosse épicerie parisienne. Leur ponctualité face au son de la cloche leur vaudra très vite le surnom de clochard.

Les Halles avant 1914

Les Halles avant 1914

Comments


bottom of page