Tournus
- JC Duval
- 13 août
- 1 min de lecture
La perle de la Bourgogne du sud.
✧ En remontant vers Paris, nous avons déjeuné sur les bords de la Saône à Tournus et avons profité de l'occasion pour aller visiter son abbaye romane.

L'abbaye de Tournus, son cloitre, son abbatiale et sa crypte.
✧ De l'extérieur, l’abbatiale de l’ancien monastère bénédictin ressemble à une fortification dont les deux clochers font penser à des tours.
✧ Mais quand on entre à l'intérieur de l'église, on est surpris par la hauteur du plafond qui se dresse à près de 18 m et par l'éclairement 😎
Cette luminosité est due à l’architecture même de la nef, une nef composée de voûtes transversales successives, ce qui permet le percement de fenêtres sur la partie haute de l'église.

La nef avec sa succession de voûtes transversales, a été érigée au XIe siècle.
✧ Contrairement à la tradition, chacune des travées est couverte d'une 'voûte en berceau plein cintre' orientée dans le sens de la largeur, voûte qui vient ainsi s'appuyer sur sa voisine au lieu de pousser sur les murs latéraux.

Voûte romane en forme de demi-cercle.
✧ Cette inversion du sens des voûtes fait entrer comme nous l'avons vu, plus de lumière dans l'église mais elle évite également l'édification de contreforts.
L'église Saint Philibert
Pour ceux qui veulent en savoir +
✧ Pour bâtir une voûte en berceau plein cintre, on construit un coffrage en bois constitué de cintres en demi-cercle reliés par des planches.
Les pierres reposent sur ces planches jusqu’au décoffrage où elles vont s’arc-bouter les unes contre les autres pour rester en équilibre stable.

Une voûte en berceau plein cintre
Comments