"La probabilité de présence des particules évolue comme une vague dans l'eau, comme une onde traversant l'Univers et dont on peut décrire le mouvement. Les lois de la physique ne décrivent plus le mouvement des corps mais celui de leurs probabilités."
Alessandro Rousseau - les grandes lois de l'Univers
Explication de texte
✧ La probabilité de présence des particules évolue comme une vague dans l'eau, comme une onde traversant l'Univers …
→ En mécanique quantique, on peut caractériser une particule par une onde, une onde de présence. Cette onde est décrite par une fonction qui donne l'amplitude de probabilité de présence de la particule, en chaque point de l'espace.
… et dont on peut décrire le mouvement.
→ La fonction d'onde contient des informations qui qualifient un système quantique, une fonction qui permet de connaitre les probabilités des différents résultats retournés par les différentes mesures pouvant être effectuées sur le système. Par ex, sa position, sa vitesse ou toute autre grandeur pertinente.
→ Ainsi, en chaque point de l'espace, le carré de la norme de la fonction d'onde de présence permet d'établir avec certitude, la densité volumique de probabilité d'y trouver la particule.
✧ Les lois de la physique ne décrivent plus le mouvement des corps …
→ En mécanique classique, la position et la vitesse d'un corps en mouvement permet d'établir sa trajectoire.
Par contre en mécanique quantique, le principe d'indétermination énoncé par Heisenberg révèle qu'il est impossible de connaitre simultanément et aussi finement que possible, la position et la vitesse d'une particule.
La trajectoire d'une particule n'a tout simplement plus de sens.
… mais celui de leurs probabilités.
→ L'équation de Schrödinger décrit la variation de la fonction d'onde au cours du temps, le paquet d'onde étant une solution algébrique de cette équation. Il est ainsi possible de décrire avec certitude le mouvement de l'onde qui donne les probabilités de présence de la particule en chacun des points de l'espace.
Comments