• JC Duval

Un sculpteur de temps

"Le cinéma, c'est l'art de sculpter le temps"

Andreï Tarkovski - réalisateur

 

Christopher Nolan bien connu pour sa trilogie Batman, est passionné par le temps. Les personnages de ses films sont souvent confrontés aux avatars du temps, élément que nous avons tant de mal à cerner. Le temps est-il réalité ou illusion ?

Dans Dark Knight, c'est par manque de temps que le chevalier noir ne pourra pas sauver celle qu'il aime. A contrario, dans Insomnia, le temps est figé, le film se déroule en Alaska, un endroit où le soleil ne se couche pas.

Personnellement je trouve qu'Inception est le film le plus abouti sur le sujet. Un scénario original avec un rapport au temps qui dépasse toute réalité mais qui reste nettement plus abordable que celui de Tenet.

 

Inception - 2010

"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." Virginia Woolf

Inception … les aiguilles des horloges tournent plus vite quand on entre dans un rêve. Si à nouveau, on fait un rêve dans ce rêve, elles tournent encore plus vite. Plus on emboite les rêves dans les rêves, plus le temps se dilate.

Aux quelques secondes de la réalité correspondent ainsi les minutes, les heures, voire les années d'un rêve plus profond.

La difficulté du film réside donc dans le fait que les événements se passent en simultané dans plusieurs référentiels où le temps ne file pas à la même vitesse. Mais rassurez vous, quand on se réveille, on retrouve l'âge que l'on aurait eu si on n'avait pas rêvé. Si on s'amusait à faire le yoyo, on pourrait ainsi rêver plusieurs vies, comme des sortes de réincarnations.

Outre le totem de Mal, observez la main gauche de Cobb pour savoir si vous rêvez …


Mais les rêves sont-ils bien des rêves et la réalité est-elle bien la réalité ?

 

Interstellar - 2014


Le scénario du film s'articule autour du paradoxe des jumeaux. C'est l'histoire d'un père qui part dans l'espace afin de trouver une planète habitable, et de ses enfants qui restent sur Terre. Les enfants vieillissent alors que lui presque pas. Sa fille avait 10 ans lors de son départ et aura près de 100 ans à son retour.

 

Momento - 2000


Le personnage principal est victime d'une vilaine pathologie, il a perdu sa mémoire immédiate et ne peut plus enregistrer de nouveaux souvenirs. Il semble enfermé dans le présent. Il prend ainsi des photos et se tatoue le corps pour garder une trace de son passé.

Les scènes du film sont montées dans le désordre, les séquences filmées en noir et blanc sont chronologiques et celles filmées en couleurs remontent le temps à rebours.

 

Dunkirk - 2017


Dunkirk renoue avec la réalité, avec une histoire construite à partir de 3 points de vue temporels et spatiaux différents, une heure dans le ciel, une journée en mer, une semaine sur terre. Le film relate un épisode de guerre qui s'est passé en mai 1940. C'est une course contre la montre destinée à sauver les soldats anglais acculés sur les plages de Dunkerque.

 

Tenet - 2020

Tenet ♾ le principe même du palindrome !

Avec Tenet, Nolan explore une autre facette du temps, en s'attaquant cette fois-ci à un des piliers centraux de nos représentation et perception du monde à savoir, l'irréversibilité du temps. Nous sommes conscients que nous sommes tous emportés par le cours du temps et sommes incapables de remonter à sa source pour en découvrir l'origine, ni même ce qui l'anime.


Dans Tenet, Nolan nous transporte hors du temps. Il propose d'expérimenter le renversement temporel associé à un monde où l'entropie de certains objets se trouve inversée, une grandeur née de la thermodynamique. Mais attention même si ces deux notions sont liées, elles n'en sont pas moins de nature différente. Dans un cas on a une inversion du cours du temps, dans l'autre cas on a tout simplement une inversion de la flèche du temps.

Prenons un exemple … Imaginons que vous soyez dans les couloirs du métro, sur un tapis roulant … à coté, un autre tapis qui lui, défile dans l'autre sens. Si vous décidez d'enjamber la balustrade et de sauter sur l'autre tapis, vous allez alors vous retrouver emporté à contre sens et en sens arrière.

Si maintenant on essaye de transposer la situation au temps ► Il y a eu un renversement temporel couplé à une orientation qui se retrouve inversée par rapport au fil du temps.

Pour clore le sujet, dans la réalité du monde - le vrai monde - le cours du temps garantit de ne pas retrouver dans le futur un instant déjà apparu dans le passé, et la flèche du temps garantit quant à elle, qu'un système physique ne retrouvera pas un état qu’il a déjà connu dans le passé. Dans un cas l'irréversibilité porte directement sur le temps, dans l'autre elle porte sur les phénomènes.


Dans le film, on découvre qu'il existe des "étaux temporels" qui permettent de jongler entre deux temporalités qui défileraient en sens inverse l'une de l'autre. Il est ainsi possible de traverser un portail temporel pour arriver dans un monde dans lequel vous remontez le temps. De plus, votre flèche du temps se retrouve inversée, tout ce que vous y faites se déroule à l'inverse de ce qui s'y passe par ailleurs. Sur le tapis sur lequel vous avez sauté, le renversement temporel vous renvoie dans votre propre passé tout comme le tapis vous renvoie en arrière, et vous faites face aux autres parisiens, vous avancez à reculons

Si maintenant vous repassez le portail, ou autrement dit revenez sur le tapis que vous avez préalablement quitté, vous réintégrez votre temporalité et reprenez le cours "normal" du temps avec un défilement et une flèche qui ne sont plus inversés.

Énorme avantage, vous allez reprendre le fil d'une histoire déjà vécue, tout du moins pour un temps.

De manière équivalente, ce principe s'applique bien évidemment à tout voyageur qui serait originaire de l'autre temporalité et franchirait le portail pour débarquer dans votre monde, un voyageur venant de votre futur qui en empruntant votre tapis retournerait dans son passé.


Bien entendu, cette interprétation reste toute personnelle si tant est qu'elle corresponde à l'intention que Nolan a voulu transcrire dans son film et qui je dois l'avouer, n'est pas simple à illustrer et pas toujours facile à suivre … 🤕


Ca va vite