Au sein de l'atmosphère, certains muons se déplacent plus vite que les photons.
Dans le vide, un photon se déplace à la vitesse 'c', une vitesse qui ne peut pas être dépassée.
Non, non et non ! 😾
Cependant ... il est possible que, dans un milieu matériel donné, la vitesse de certaines particules dépasse celle d'un photon.
Mais, comment peut-on observer cet étonnant phénomène ?
Prenons l'exemple d'un objet qui dans l’air atteint la vitesse du son … une onde de choc est produite sous forme d'un "bang supersonique". C’est le "mur du son". Eh bien, si au sein d’un même milieu matériel, une particule chargée arrive à dépasser la vitesse d’un photon, il se produit un "flash" de lumière bleue, comme une sorte de "mur de lumière".
Ce phénomène porte le nom d’effet Vavilov-Tcherenkov, apportant la preuve que dans un milieu matériel, certaines particules peuvent dépasser la vitesse des photons.
Piscine de refroidissement d'une centrale. La lumière bleue est produite par les électrons issus des désintégrations radioactives.
Chambre de détection des neutrinos cosmiques.
Ce phénomène permet de détecter et d’étudier la trajectoire des particules cosmiques, ou encore d’expliquer la lumière bleue des piscines nucléaires, lumière produite par l'émission des électrons issus du réacteur.
Une particule chargée qui se déplace, perturbe les couches électroniques des atomes qu'elle va rencontrer. Si dans un milieu matériel transparent (verre, eau, air ...), la particule se déplace plus vite que ne peut le faire un photon, il y a alors émission d’une onde lumineuse bleue.
Comments