• JC Duval

Who is Peter ?

"Sans vérité il n'y a pas de beauté."

Peter Lindbergh. 1944-2019

 

Un photographe de mode, mais qui ne photographie pas la mode... avant tout un photographe de corps.

Sa vision des femmes le distinguait de la plupart des autres photographes, le portraitiste allemand s'intéressait avant tout à l'âme et à la personnalité de ses sujets.


Peter Lindbergh réalise des images intemporelles, axé sur une approche humaniste et une idéalisation de la femme. Convaincu que l’intérêt d’un sujet réside ailleurs que dans son âge, il bouscule les conventions de la mode à une époque où l’on a l’habitude de retoucher les photographies à l'excès. Il explique que "la responsabilité des photographes, aujourd’hui, doit être de libérer les femmes et, en somme, tout le monde, de la hantise de la jeunesse et de la perfection". "L’industrie fait son boulot, elle a des produits à vendre, mais tout le monde n’est pas obligé de suivre... " aimait-il à répéter, exaspéré par les diktats de la mode.


Peter Lindbergh privilégiait le noir et blanc pour "laisser place à l'image brute et forte".

"Mes photos sont riches en contrastes, elles reflètent avant tout mon gène mélancolique de l’expressionnisme allemand." disait-il.


Suite à ce cliché, la carrière de Lindbergh explose et ces mannequins deviennent les plus célèbres de la planète. Santa Monica, USA, 1988.

Ses photographies ont été exposées dans les plus prestigieuses galeries comme le Victoria & Albert Museum à Londres, le Centre Pompidou à Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York.

 
Uma Thurman - Actrice -NYC 2016.
Robin Wright - Actrice - Deauville 2010.
Keith Richards - Musicien - NYC 1999.
Pina Bausch - Chorégraphe - Hollywood 1996.
Sharon Stone - Actrice 1995
Amber Valletta - Mannequin - NYC 1993.
Catherine Deneuve- Actrice - 1991
Christy Turlington - Top model - LA 1988.

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout