• JC Duval

Kezako : NFT

Un nouvel Eldorado ?

 

"Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d'unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature." Wikipedia.


Après le bitcoin, le NFT s'invite dans les transactions d'objets dématérialisés, comme la vente aux enchères inédite qui a eu lieu chez Christie's. Une œuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple, Everydays : The First 5 000 Days, a été vendue pour 69,3 millions de dollars grâce au NFT. Beeple qui il y a encore six mois était inconnu du grand public, figure désormais parmi les trois artistes vivants les plus chers au monde, aux côtés de Jeff Koons et David Hockney.

Everyday : the First 5.000 days, oeuvre de l'artiste Beeple a été adjugé 69,3 millions de dollars le 11 mars 2021 chez Christie's.

Les NFT sont adossés à une blockchain, qui permet de conserver et de transmettre des informations en toute transparence et sécurité.

Les NFT ont la particularité d'être uniques. Chaque niftie a ses propres identité, authenticité et traçabilité. Cette unicité permet de transformer en NFT n'importe quelle œuvre d'art, tweet, personnage de jeu vidéo ou encore séquence vidéo de sport et d'organiser des enchères. Ainsi Jack Dorsey, le patron de Twitter, a vendu récemment son premier tweet, publié en 2006, lors d'enchères qui sont montées à plus de 2 millions de dollars. La chanteuse canadienne Grimes [tiens, la compagne d'Elon Musk ...] a vendu près de 6 millions de dollars sa collection numérique d'œuvres d'art, baptisée WarNymph, dont chaque œuvre a été certifiée par un NFT.

Grimes

Ces jetons rencontrent également un certain succès dans le monde du sport. La plateforme NBA Top Shot, offre la possibilité à ses 200 000 inscrits de collectionner et d'échanger des vidéos d'actions d'un match de basket à l'aide des NFT.

En France, Sorare, une plateforme numérique consacrée au football, doit prochainement proposer des cartes numériques de "fantasy football". Chacune, produite en édition limitée, sera associée à un NFT.


Les NFT permettent ainsi d'acheter tout type de biens, qu'ils soient réels ou virtuels, sur des plateformes dédiées telle que Nifty Gateway, spécialisée dans l'art.

Il existe aussi des plateformes pour le marché de l'occasion, comme OpenSea ou RareBits.

Omnom - En vente pour la modique somme de $703 397

Le fichier original de l'objet possède, grâce au NFT, un certificat de propriété qui le rend unique. Celui-ci prouve que vous en êtes bien le propriétaire.


Pour terminer, ce marché est avant tout spéculatif. Les propriétaires d'un bien numérique ne le sont [surtout] pas pour sa valeur artistique.

Ces collectionneurs sont avant tout de purs investisseurs.

 

Allez, grâce aux NFT, vous aurez peut être et plus tôt que vous ne le pensez, la possibilité d'acheter des espaces virtuels plus ou moins chics avec des services associés.


Le jeu blockchain Axie Infinity a communiqué sur un nouveau record pour la vente de NFT. L’acheteur a déboursé la coquette somme de 888.25 ETH pour une série de terrains virtuels, soit 1.5 million de dollars. Comme le souligne Axie Infinity, avec cette somme l’acheteur aurait pu acheter une villa dans le monde réel. Cela montre donc bien l’attrait des terrains numériques, qui sont en train de créer de nouveaux modèles d’immobilier entièrement virtuels.

Le monde devient fou ...

"Très chers, rendez-vous samedi soir ... nous organisons à Métropolis sur Orion du Centaure, une petite soirée virtuelle entre amis dans notre loft Elysium".

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout