top of page
  • JC Duval

QED

La théorie de l’électrodynamique quantique nous fournit une description de la nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l’expérience. J’espère donc que vous accepterez la nature telle qu’elle est : absurde.

Richard Feynman

 

Richard Feynman est l'un des physiciens les plus brillants de la deuxième moitié du XXeme siècle. Après avoir étudié au MIT et collaboré au projet Manhattan pour fabriquer la bombe atomique, il est devenu professeur universitaire.

Penser clairement et ensuite présenter clairement, étaient ses maîtres mots.

Mais s'il est devenu un enseignant légendaire, il était aussi un personnage facétieux. Tout en explorant les secrets de la théorie quantique des particules, il jouait du bongo🪘et était grand amateur des bars topless 💋🍹 où il croquait les danseuses 🎨💔 afin de peaufiner son sens du dessin.


Il conçut des diagrammes qui portent désormais son nom et permettent de conceptualiser et de faciliter le calcul des interactions entre particules dans l'espace-temps. Il reçut le Nobel pour l'ensemble de ses travaux sur l'électro-dynamique quantique.

 

A lire absolument ...

Un sommet de la vulgarisation scientifique sur les interactions entre lumière et matière.

 

ScienceClic

bottom of page