top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Big Bang

La théorie du Big Bang est actuellement le meilleur modèle dont nous disposons pour remonter à l'univers primordial, mais cette théorie n'explique pas tout, notamment l'origine du monde, si elle existe.

 

L'Univers est en expansion … ça on le sait depuis que Hubble a découvert il y a maintenant presqu'un siècle, que les galaxies s'éloignent les unes des autres et ce, d'autant plus rapidement que les distances qui les séparent sont grandes.

Si on s'amusait à dérouler l'histoire du monde à rebours, on verrait l'espace diminuer et la matière qu'il contient se comprimer et s'échauffer.

C'est le chanoine Georges Lemaître qui a eu cette brillante idée. Il s'est dit que si on rembobinait le film, on arriverait à une singularité. Un instant hypothétique d'où démarre notre horloge cosmique, instant doublé d'un point matériel où se retrouve concentré l'espace avec l'ensemble de la matière et de l'énergie contenues dans l'Univers.

Une extravagance que l'on fixe à 13,8 Mrds d'années et que l'on nomme le "big-bang".



Mais attention, ce scénario ne prend en compte qu'une seule des interactions fondamentales du monde, à savoir la gravitation. Comme cette force agit à grande échelle, il est légitime d'en tenir compte quand on parle de l'expansion de l'Univers, mais il existe aussi d'autres forces fondamentales, la force électro-magnétique et surtout les deux forces nucléaires qui elles, interviennent à très petite échelle. Il semble donc évident qu'au début de notre film, époque où l'espace est tout tout petit, il faille tenir compte de l'ensemble de ces forces. Et là aucune théorie physique avérée n'est disponible.

L'origine du monde reste un mystère, y a-t-il eu un commencement d'ailleurs. Tout ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'au delà d'une certaine limite que l'on a baptisée "le mur de Planck", nous ne savons rien. Ce qui est déjà beaucoup.

L'origine du monde

Comments


bottom of page