Equations de Maxwell
- JC Duval

- 25 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2025
Nous ne pouvons pas éviter l'inférence selon laquelle la lumière consiste dans les ondulations transversales du même milieu qui est la cause des phénomènes électriques et magnétiques.
JC Maxwell (1831 - 1879)
J'avais déjà posté un billet sur Maxwell, billet dans lequel on rappelait qu'il avait découvert le couplage entre les champs électrique et magnétique, et que grâce à ses 4 équations, il avait fixé les lois fondamentales de l'électromagnétisme.

Variations dans l'espace
① Les charges électriques génèrent un champ électrique.
④ Le courant électrique crée un champ magnétique.
Variations dans le temps
③ La variation d'un champ magnétique génère un champ électrique.
④ La variation d'un champ électrique génère un champ magnétique.
🎓 Les équations de Maxwell montrent comment les variations temporelles et spatiales d'un champ électrique et d'un champ magnétique, sont attachées à la distribution des charges et des courants électriques, ainsi qu'aux variations des champs eux-mêmes.
Etienne Parizot explique avec les mains
✧ D'un côté, la variation temporelle du champ magnétique induit la variation spatiale du champ électrique alors que de l’autre côté, la variation temporelle du champ électrique induit la variation spatiale du champ magnétique 灬 d'où l'importance de la notion de champ.
✧ La variation temporelle d'un champ induit la variation spatiale de l'autre et c'est comme cela que les variations des 2 champs se propagent dans l'espace sous la forme d'une onde se déplaçant à la vitesse de la lumière.
Maxwell a été le découvreur des ondes électromagnétiques.

Déplacement de l'onde électromagnétique avec les variations des champs électrique et magnétique



Commentaires