top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

L'énergie, Kezako ?

On ne produit pas d'énergie.

On ne consomme pas d'énergie.

L'énergie peut prendre différentes formes,

mais l'énergie se conserve en toute circonstance.

 

💥💥 L'énergie tire son nom du grec énergéia qui veut dire "la force en action".

Avant de saisir sa vraie nature, on a souvent assimilé l'énergie à la force, à la puissance, voire au dynamisme, bref sa description est longtemps demeurée imprécise et confuse. En sciences, le terme d'énergie a été utilisé pour la première fois au 18eme siècle par Jean Bernoulli qui l'a alors réduite à la notion de travail.


La définition de l'énergie telle qu'on la connait aujourd'hui, a été arrêtée très tardivement, au cours du 19eme siècle, avec l'arrivée de la thermodynamique. En science physique, l'énergie est une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la chaleur ou un rayonnement électromagnétique.

C'est une notion assez abstraite mais qui peut se matérialiser, et cela sous bien des formes, sous forme d'énergie potentielle, cinétique, solaire, chimique, électrique, nucléaire … En cosmologie on a même inventé l'énergie noire, cette forme hypothétique qui pourrait expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers.


📖 Ce qu'il faut bien retenir c'est que l'Univers contient une certaine quantité d'énergie, quantité qui est bornée si l'Univers est un modèle fini et indéfinie si l'Univers est un modèle infini, mais que l'énergie "est". Elle est là, bien là.

〄 L'énergie est l'essence du monde et elle se conserve quelles que soient les circonstances.


L’entropie (s) quant à elle caractérise l’inaptitude qu'a l’énergie détenue par un système, à fournir un travail. Plus cette grandeur est importante, plus l’énergie est dispersée, on parle aussi de désordre, et moins elle est utilisable.

En thermodynamique, un système isolé ne peut qu’évoluer spontanément vers le maximum de son entropie pour tendre vers un état d’équilibre définitif alors que son énergie interne est conservée. Au fil du temps, l'entropie augmente et/mais l'énergie est et reste la même.


Je vous propose d'écouter E.Parizot qui avant de nous présenter les différentes formes de cette drôle de chose, fait un rapprochement plutôt surprenant entre énergie et argent.

Etienne Parizot et l'énergie





Comments


bottom of page