"Là où il n'y a pas de puissance commune, il n'y a pas de loi ; là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'injustice. La force et la ruse sont, en guerre, les deux vertus cardinales.” Thomas Hobbes - 1588-1679
🐺 Pour Hobbes, l’homme est un loup pour l’homme. L'homme ne consent à coopérer que s’il y trouve un intérêt et au pire par crainte de la mort.
Le droit naturel
⚖️ Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non à la société dans laquelle il vit. Ce droit est universel et inaltérable, quand bien même il n'existe aucun moyen concret de le faire respecter.
🐍 Pour les libertariens, le droit naturel peut ainsi suppléer à une absence de loi, voire autoriser sa confiscation. Ce droit peut justifier la désobéissance et de ce fait, légitimer la résistance par la force. C’est un des plaidoyers employés les partisans de Trump après l’assaut du Capitole début 2021. 🗣️ "Les résultats donnent Donald perdant mais il y a fraude électorale, la loi américaine perd donc toute crédibilité. En conséquence, notre droit naturel la remplace et nous autorise à utiliser la force. La loi du plus fort est légitime !!!" pourraient-on les entendre vociférer.
🇺🇸 Aux États-Unis, les libertariens sont pour une législation minimale, pour le libre-échange, contre les taxations et pour des libertés individuelles fortes. Elon Musk, proche conseiller de Trump, est l'incarnation même du libertarien.
Le libertarien cherche à supprimer l'état régulateur et l'état social, mais il défend bec et ongles un état marchand, un état garant des libertés économiques, qui ouvre les marchés publics et accorde les subventions.
Le libertarien est loin d'être un anar, c'est avant tout un mercantile. 💰

"Il n'y a point de droit naturel : ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot." Stendhal - 1783-1842 - Le Rouge et le Noir, 1830 |
Commentaires