• JC Duval

Les zoonoses

L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie.

Franck Thilliez - auteur de romans policiers

 

Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent entre les animaux vertébrés et l'homme.

Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou encore des parasites. Leur transmission se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur.


Les animaux sont bien à l'origine de la transmission des zoonoses à l’homme, mais ça n’est pas de leur fait, la faute revient avant tout à l’homme et plus précisément à son mode de vie.

La déforestation renforce le risque de contacts entre la faune sauvage, les animaux domestiques et les humains. Quand on déforeste, on diminue la biodiversité. On perd des animaux qui régulent naturellement les virus, ce qui permet leur multiplication, rapporte l’IRD - l'Institut de Recherche pour le Développement, organisme spécialisé dans l'étude des zoonoses.

Les dérèglements climatiques vont par ailleurs pousser beaucoup d’animaux à fuir leur environnement pour aller dans des régions plus vivables, avait alerté fin avril une étude parue dans Nature. Or, en se mélangeant, les espèces se transmettront davantage leurs virus, ce qui favorisera l’émergence de nouvelles maladies transmissibles à l’homme.


Les vaccinations vont continuer, soyez en sûr ...

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout