top of page

Madame du Barry

  • Photo du rédacteur: JC Duval
    JC Duval
  • 19 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov. 2025

… ou la petite BB, la future comtesse du Barry, née Jeanne Bécu.

Jeune femme nue endormie étendue sur un matelas.

Jeune femme nue endormie étendue sur un matelas.

Marbre - Chambre de Mme Du Barry à Versailles.

Avant le Roi


✧ Jeanne Bécu est née dans les années 1740 dans la Meuse, son père étant un moine défroqué se faisant appeler frère Ange. Peu après sa naissance, sa mère part s’installer à Paris pour chercher du travail. La petite Jeanne est alors placée dans un couvent pour jeunes filles ce qui lui permettra d’acquérir les bases de l'éducation bourgeoise, qu'elle n'est pourtant pas. Vers l'âge de 13 ans, elle finira par se faire renvoyer et deviendra alors vendeuse.

✧ On la retrouve ensuite en compagnie d'un libertin, un certain Jean Dubarry, titré comte du Barry-Cérès et proxénète notoire. Par son entremise, elle exerce ses talents amènes dans le demi monde parisien, devenant une des courtisanes les plus courues de la capitale.

✧ Dans un de ses rapports de police, l’inspecteur Marais, un observateur du libertinage du Paris galant de l'époque, note à son sujet : "C’est une personne de 19 ans, grande, bien faite, l’air noble et de la plus jolie figure."

✧ Le sulfureux duc de Richelieu, arrière-petit neveu du célèbre cardinal, réussira à la pousser dans les bras du roi Louis XV.


Avant Louis XV

Avec le Roi


✧ Jeanne Bécu devient comtesse du Barry et favorite du roi, succédant à Mme de Pompadour décédée en 1764. Louis XV l’installe à Versailles en 1768.

Malgré les manoeuvres de Choiseul, secrétaire d’État, et malgré le mépris de la dauphine Marie-Antoinette, elle finit par s’imposer à la Cour jusqu’à la mort du roi, en 1774.


Avec Louis XV

Après le Roi


✧ Suite à la mort de Louis XV et sur ordonnance de son petit-fils Louis XVI, elle doit quitter Versailles. Elle se retire à Louveciennes.

Elle est arrêtée durant la Terreur avant d'être guillotinée fin de l'an 1793.


Après Louis XV


Commentaires


Sciences

et autres petites choses ...

©2020 par JC Duval. Créé avec Wix.com

bottom of page