• JC Duval

Mon oeil

"Nos sens sont le chemin qui mène droit à nos têtes"

La bombe humaine - Téléphone

 

L'optique est un domaine qui peut très vite devenir surprenant, même si cette série de billets va se limiter à la forme classique que l'on prête à la lumière, à savoir la diffusion de rayons qui se déplacent en ligne droite, qui dans le vide se baladent à la vitesse de 300 000 km/s et qui quand ils ont traversé la cornée et le cristallin de l'oeil, vont venir frapper la rétine et exciter des cellules photosensibles chargées de fournir des signaux électriques au cerveau qui au final va construire l'image des objets éclairés.

🤭Je sais, la phrase est longue, mais elle résume l'ensemble des processus mis en œuvre par la nature pour nous permettre de voir.

Au fil de l'évolution, nos sens ont dû s'adapter aux différentes pressions de l'environnement et la vision n'a pas échappé à la règle. La cornée et le cristallin ont pris une forme de lentille, le cristallin ayant même acquis la faculté de modifier son rayon de courbure afin de restituer l'image la plus nette possible du monde.


Je vous propose une série de billets pour revoir les principes de la lentille et voir quelques-unes de ses applications au travers de deux exemples concrets, la loupe et l'appareil photo.

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La loupe