top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Que sont le temps et l'espace ?


Le temps et l'espace ne sont pas des conditions d'existence, le temps et l'espace sont un modèle de réflexion.

Einstein

 

Allez encore un billet sur le temps et sur l'espace, et plus particulièrement sur leur existence.


Einstein a découvert que ni l'espace ni le temps ne sont absolus. Une distance comme une durée, sont relatives. Pour des observateurs qui bougent les uns par rapport aux autres ou dit autrement pour des observateurs qui sont dans des référentiels différents, la distance et la durée qui séparent deux mêmes événements ne sont pas les mêmes. Pour certains, les 2 événements sont concomitants, ils sont simultanés. Pour d'autres, le premier précède le second, et pour d'autres encore, c’est l’inverse.


La simultanéité des événements dépend du référentiel

La simultanéité des événements dépend du référentiel


Einstein a aussi découvert qu'il existe un objet qui englobe l'espace et le temps, un objet que l'on baptisera espace-temps. A chaque évènement peut être associé un point de cette construction géométrique et l'intervalle qui sépare 2 points de l'espace-temps est absolu, il est le même pour tous les observateurs.


✧ Alors, même si une durée et une distance nous semblent des grandeurs physiques objectives, elles ne sont pas pertinentes pour décrire le monde, tout du moins à une échelle autre que la nôtre.


✧ Si on prend l'espace et le temps de manière indépendante, on ne peut pas leur prêter d'existence propre. On peut dire que pris individuellement, espace et temps n'ont pas de réalité tangible. Seul l'espace-temps en revêt une.

 

Pour ceux qui veulent en savoir +


L'existence du temps. Marc Lachièze-Rey

Kommentare


bottom of page