• JC Duval

Risque et danger

"Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là." Coluche

 

En cette période de pandémie et de vaccination, la nuance entre risque et danger est importante.


Le danger est une menace ou une situation dans laquelle on ressent une menace. Cette menace peut altérer l'intégrité physique d'une personne et la gravité des blessures peut entraîner la mort.


Le risque est la probabilité d'être confronté à une menace plus ou moins grave.

Le risque implique donc une menace mais aussi la probabilité d'y être exposée.


Traverser la rue constitue un danger, danger d'être percuté par un véhicule, mais si vous restez sur le trottoir, vous n'avez aucun risque. De même, attraper le COVID constitue un danger, mais ne pas avoir à se déplacer et donc d'être exposé, minimise le risque.


Il faut malgré tout et cela le plus rapidement possible que la vaccination s'étende à l'ensemble de la population. Certains sont contraints de se déplacer et le seul critère de l'âge n'exonère pas du danger de mourir de la maladie. Même si elle est principalement dangereuse pour les plus de 60 ans, on voit maintenant que les services de réanimations accueillent des personnes de plus en plus jeunes, à ce jour 25% ont entre 20 et 40 ans. Effet de la vaccination sur les personnes âgées, relâchement, variants, ... il n'y a pas vraiment d'explication.


Risque sanitaire, risque économique, risque sociétal ... pour de nouveau respirer, seule la vaccination pourra nous faire sortir par le haut.

Un an c'est long, pour beaucoup le moral commence à en prendre un coup, ça aussi c'est un danger. Plus ça se prolonge, plus le risque devient important.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout