• JC Duval

Who is Hans ?

Hans Rosling (1948 - 2017), prophète de la démographie ?

 

Rosling était médecin et chercheur en santé mondiale. Il a été conseiller pour l'Organisation mondiale de la santé à l'ONU et pour l'UNICEF. Il a cofondé la branche suédoise de Médecins sans Frontières, et il a créé la fondation Gapminder en 2005.

Avec plus de 35 millions de vues, ses conférences TED l'ont fait entrer en 2012 dans le classement des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazineTime.


Selon Rosling l’économie mondiale ne se décide pas à Wall Street, ni au Fonds monétaire international, mais dans les chambres à coucher. Il a réussi à établir que lorsque la qualité de vie augmente, le taux de natalité diminue.


Les prédictions de Hans Rosling sont basées sur une étude approfondie des données disponibles. Les prévisions démographiques qu'il a utilisées ont montré un haut niveau de précision. Ne soyons donc pas surpris si certaines de ses prédictions viennent à se réaliser.

Il va sans dire que d'importants bouleversements démographiques et économiques se produiront dans le monde. D'après lui, l'un des plus importants est le futur développement du continent africain.


Why the world population won’t exceed 11 billion _ Hans Rosling


Cependant, de mon point de vue, Rosling ne met pas assez l'accent sur les futurs chambardements dûs aux bouleversements climatiques et autres problèmes environnementaux.

Toutes les régions de la ceinture équatoriale vont très certainement subir des changements climatiques qui vont amener les populations locales à quitter leur sol. A l'avenir, il faudra s'habituer aux phénomènes migratoires liés à ces changements.

L'équilibre du monde actuel risque fort d'être rompu si les pays dits riches ne repensent pas presto leurs politiques environnementales, leurs écologies et leurs manières de produire et de consommer.

Source France-Culture

"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement" Pierre Joliot-Curie - Biologiste

Le capitalisme peut-il faire face aux défis environnementaux ? - Heureka

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout