• JC Duval

Who is Tim ?

Tim Berners-Lee, le génial inventeur du web.

 

En 1989, un informaticien au Cern, le centre de physique des particules basé près de Genève, soumettait un papier qui allait changer le monde. Dans celui-ci, le Britannique Tim Berners-Lee proposait de créer un système pour éliminer « la perte d’information » qui se produisait dans les échanges de données entre les scientifiques du laboratoire.

« Vague mais excitant… », écrivait son supérieur à l’époque, loin de se douter que venait de s'ouvrir la voie d'une invention majeure du XXe siècle :

le « World Wide Web ».

1ere page du premier site Web mis en ligne fin décembre 1990.

1ère page du premier site Web mis en ligne fin décembre 1990.


Aujourd'hui, Tim cherche à ramener le Web à ses racines démocratiques. Son idée est simple : décentraliser le Web. Selon ce principe, les données ne seraient plus accaparées par des plateformes comme Facebook, Google ou autres, mais conservées chez soi ou chez un hébergeur de confiance, afin de permettre de garder le contrôle à tout moment.

 

Glossaire informatique


• Le World Wide Web - littéralement la « toile (d’araignée) mondiale » - est un système utilisant le protocole http (hypertext transfer protocol) et qui permet de visiter des pages sur le réseau Internet. Le World Wide Web est abrégé www ou le Web.

Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Le Web est une application d’Internet, comme d’autres applications ... courrier, messagerie ou partage de fichiers, et bien d'autres encore.

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public.


• Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.

• Un hyperlien ou lien hypertexte, est un lien dans un système hypertexte permettant de passer d'un document consulté à un autre document.


http et https qui est sa variante avec authentification et chiffrement, sont des protocoles qui servent à transférer les ressources du Web.

• Une url pour Uniform Resource Locator, signifiant «localisateur de ressource uniforme», est une chaîne de caractères qui donne l’emplacement d’une ressource. On parle également d'adresse web.


HTML pour HyperText Markup Language et XHTML pour Extensible HyperText Markup Language, sont les langages informatiques qui décrivent le contenu d’un document (paragraphes, titres, disposition des images, etc.) et qui permettent d’inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML.

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout