top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Anne d'Autriche

'Madame, je vous remercie du soin qu'il vous a plu de prendre de mon éducation et de l'administration de mon royaume'

Louis XIV

 

Je suis allé voir le dernier film "Les 3 mousquetaires", une très belle mise en scène sur une intrigue comme Dumas savait les écrire.

Un film de Martin Bourboulon


A l'occasion de cette sortie, j'en profite pour revenir sur l'histoire de l'un des personnages centraux du film, à savoir Anne d'Autriche.

 

Le mariage princier entre le futur roi Louis XIII et Anne d'Autriche fut avant tout politique.

L'hégémonie des Habsbourg qui règne alors en Europe ainsi que les guerres de religion encore présentes dans tous les esprits, vont amener Marie de Médicis, la régente de France et veuve d'Henri IV, à se rapprocher de l'Espagne l’autre grand pays catholique européen. C'en est décidé … Anne d'Autriche, la jeune infante ibérique issue de la lignée des Habsbourg, sera future reine de France.

Mais Louis XIII dès sa prise de pouvoir, se détache de l'emprise de sa mère et de sa politique.

Il commence déjà par faire assassiner Concini. Ensuite épaulé par Richelieu, il mène une politique extérieure chargée de saper la domination des Habsbourg, doublée d'une gouvernance basée sur la mise en place d'une autorité royale qui plus tard conduira à l'absolutisme. De son coté, Anne sera toujours tiraillée entre la France et la maison d'Espagne.

Anne et Louis, un mariage politique.


Louis n'est pas vraiment un homme à femme et il faudra attendre 23 ans de mariage avant que ne naisse le futur héritier.

A la mort de Louis XIII, tout comme sa belle-mère avant elle, Anne d'Autriche assurera la régence de la France et préparera avec l'aide de Mazarin le règne du futur 'Roi Soleil'.

Louis XIV - L'enfant miracle

Comments


bottom of page