top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Ciel, je tombe

Le problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage.

La haine

 

Vous, une balle et une cible placée en l'air. Lancer la balle au moment où la cible se décroche, quelle drôle d'idée me direz vous. Mais si vous visez le centre de la cible, quelle que soit la vitesse de votre balle, elle arrivera à coup sûr en plein centre, sauf à ce qu'il y ait du vent.


L'expérience est amusante mais elle est surtout révélatrice de ce qu'est la chute des corps. Dans le vide, quelle que soit leur masse, tous les corps tombent à la même vitesse et c'est l'invraisemblable découverte qu'a faite Galilée au début du 17eme siècle.

Dans le cas de notre tir, la cible et la balle sont toutes les deux soumises à la gravité et sous l'effet de leur poids, elles tombent de la même façon.



Et même si cela parait contre-intuitif, si on se place dans le même référentiel que la cible, la trajectoire de la balle devient alors une ligne droite 🥎 → 🎯 Vue de la cible, la trajectoire de la balle est rectiligne et vue de la balle, la cible est toujours dans sa ligne de mire.

Si vous avez visé juste, la balle viendra immanquablement frapper la cible.

 
Courbe balistique

En rouge, la trajectoire de la balle dans le référentiel terrestre.


🥎 Dans le vide, la trajectoire serait une parabole. Ici, c'est une courbe balistique car la balle est soumise à la résistance de l'air.

 

Pour ceux qui veulent en savoir +


Tous les corps tombent à la même vitesse.

Explication d'Étienne Parizot


🤩 👀 Einstein a découvert le principe d'équivalence qui formule que si vous tombez en chute libre, vous ne sentez plus votre propre poids.


La chute libre - 2 points de vue

La chute libre - 2 points de vue

bottom of page