Félix Faure
- JC Duval

- 17 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 août
Il voulait vivre César et il est mort Pompée.
✧ En cette tragique fin d’après-midi du mois de février 1899, le président de la 3eme république française, Félix Faure, s’effondre dans le salon bleu de l'Elysée suspendu au cou d’une ravissante jeune femme. ✧ De mauvaises langues chuchotaient que pour honorer ses favorites, Félix Faure avait pour habitude d'avaler un médicament, le viagra de l'époque en quelque sorte. Ce croustillant président ne s'en remettra pas. On dit aussi que pour commenter l'évènement, Georges Clemenceau aurait lancé ce sarcastique panégyrique ☞ 'Il voulait vivre César et il est mort Pompée'.
Discrètement on fit sortir l'encombrante maîtresse, avant que n'arrive le prêtre chargé de donner l'extrême onction, et la légende prête à ce dernier, la timide interrogation 'Le président a-t-il encore sa connaissance ?' avec en écho, le dire du majordome 'Oh non, Mr l'Abbé, elle est sortie par l'escalier de service'.
⚰️ Suite à ce funeste épisode, Mme Steinheil passera à la postérité. 💋 Elle sera désormais surnommée "La pompe funèbre de l'Elysée".




Commentaires