• JC Duval

Imbattable

"L'espace indépendant du temps, le temps indépendant de l'espace ne sont plus que des ombres vaines ; il ne subsiste que l'univers."

Minkowski

 

Oubapo


Pascal Jousselin au travers de ses planches nous envoie dans l'univers bloc. On se surprend à guetter les apparitions de l'imbattable pour ne pas louper l'objet qu'il s'envoie dans le futur, deux strips plus loin afin de redresser une situation compromise, ou encore de le récupérer du futur pour garnir son présent.

L'album de Pascal Jousselin s'inscrit dans le mouvement Oubapo (ouvroir potentiel de bande dessinée) qui joue avec les codes du neuvième art, petit frère de l'Oulipo qui sévit lui en littérature comme dans le roman 'La Disparition' de Georges Pérec écrit sans le moindre "e".

 

Jousselin

Pascal Jousselin vit et travaille à Rennes.

Après une enfance passée dans les collections d'Astérix, Lucky Luke et Tintin, il suit des études d'arts graphiques à l'ESAG-Penninghen de Paris.

 

Oulipo


"Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait. Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir." La Disparition. G✧org✧s P✧r✧c