Il faut relocaliser l'agriculture pour rendre le système plus résistant.
Jancovici.
L'agriculture représente aujourd'hui 2% du PIB de la France, autant dire que le monde agricole français n'est pas riche. Pourtant, il faut bien que la population se nourrisse, c'est un besoin avant tout vital. 🥖 🥩 🥬 🍎
La mécanisation agricole associée aux cultures intensives permet actuellement à la France de répondre en partie à ce besoin. Nous importons 20% de notre consommation, une dépendance qui a plus que doublé au cours de ces 20 dernières années.
Malgré le peu de personnes au service de la terre et grâce aux rendements boostés par les intrants* déversés sur les terrains consacrés le plus souvent aux monocultures, le monde paysan comble nos appétits. Mais il ne faut pas se voiler la face, demain ce modèle ne sera plus tenable …
🚜 Avec la chronique de l'épuisement annoncé des réserves en combustible fossile, énergie qui permet entre autres de faire tourner les machines agricoles ou qui permet encore d'acheminer à moindre coût les denrées à travers tout le pays, et sous l'effet conjugué du réchauffement climatique qui rendra les conditions de production agricoles plus difficiles, les cartes seront et devront être rebattues.
Sans nul doute, il faudra s'orienter vers une agriculture raisonnée qui devra tenir compte du climat, se diversifier en fonction de son lieu de production et apporter une valeur ajoutée au plus tôt dans la chaine de distribution afin de privilégier les circuits courts.
Place au constat porté par Jancovici …
Intervention à l'INRA de Grignon
* Voilà un terme à la mode pour parler des engrais et autres produits phytosanitaires.
Commenti